ACCESS-i

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège prend en charge 60% du coût* des audits menés par Access-i en province de Liège.
*des plafonds sont d’application. Voir ci-après.

Quelle est la mission d’Access-i ?

Access-i informe les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des lieux ouverts au public, en Wallonie et à Bruxelles. Sur www.access-i.be, chaque lieu analysé par Access-i dispose d’une fiche informative. Les visiteurs peuvent ainsi préparer leurs déplacements en toute sécurité.

En tant qu’opérateur touristique, organisateur d’événement, gestionnaire d’un site extérieur (balade pédestre, circuit vélo), vous pouvez faire appel à Access-i pour analyser votre accessibilité et recevoir des conseils pour l’améliorer. 

Quels sont les services proposés par Access-i ?

1. Audit (état des lieux de votre accessibilité)
Un auditeur issu des 6 bureaux d’expertise agréés par Access-i se rend sur place pour prendre une série de mesures et de photos. Puis, les différents experts se rassemblent autour de la table pour discuter des niveaux d’accessibilité du lieu.

Une fois ces niveaux d’accessibilité définis, vous êtes « certifié par Access-i ». Cela signifie qu’une information est disponible sur l’accessibilité du lieu. Le visiteur est invité à se rendre sur le site www.access-i.be. Il y trouvera les points forts et les points d’attention du lieu certifié, par type de handicap. Il pourra ainsi planifier son déplacement en toute sécurité.

2. Recommandations pour améliorer l’accessibilité du lieu
L’auditeur pourra vous transmettre une série de conseils et de fiches techniques afin de maximaliser votre accessibilité.

3. Accompagnement aux travaux
Si vous êtes en travaux (rénovation/construction), l’auditeur pourra vous accompagner tout au long du processus (analyse de plans, validation des aménagements prévus, visite du chantier…).

Qui peut demander un audit ?

  • Des prestataires touristiques, culturels et Horeca fréquentés par les touristes
  • Les établissements des producteurs de terroir ouverts à la visite guidée
  • Des itinéraires de randonnée vélo ou pédestre
  • Des événements

Sont donc exclus : Les établissements publics ou privés n’ayant pas de vocation touristique ou de loisirs ponctuels (bâtiments communaux, police, halls sportifs…).

Le coût ? 

Le prix varie en fonction de la taille et de la complexité de l’infrastructure ou du site à analyser.

Bâtiments :

  • 1ère catégorie : petite structure : entrée, accueil, 1 pièce, 1 niveau, sanitaires (exemple : un syndicat d’initiative, un office de tourisme) :
    Prix : Certification : 562 € HTVA ; Cahier de recommandations : 636 € HTVA.
  • 2ème catégorie : moyenne structure : entrée, accueil, 2 à 5 pièces, deux niveaux maximum, sanitaires (exemple petit hôtel/gîte, musée, attraction) :
    Prix : Certification : 748 € HTVA ; Cahier de recommandations : 860 € HTVA.
  • 3ème catégorie : grande structure : entrée, accueil, 6 à 15 pièces, sans limite de niveaux, sanitaires (grand hôtel/gîte…) :
    Prix : Certification : 935 € HTVA ; Cahier de recommandations : 1.309 € HTVA.
  • Catégorie complexe : un devis personnalisé sera réalisé. 
 
En cas de construction, rénovation de bâtiments :
L’accompagnement aux travaux est possible (analyse des plans, validation des aménagements au fur et à mesure des travaux, visites de chantier…). Le coût sera lié au tarif horaire (75 € HTVA) appliqué par le bureau d’expertise. La FTPL prend en charge 60% du coût HTVA (voir plafonds ci-dessous).

Pour les itinéraires de randonnée vélo ou pédestre :

Les itinéraires de randonnée, vélo ou pédestres, sont également très variables (distance, localisation, etc.). Access-i réalisera un devis au cas par cas. La FTPL prend en charge 60% du coût HTVA (voir plafonds ci-dessous).

Pour les événements :

La FTPL prend en charge 60% du coût HTVA (voir plafonds ci-dessous).
Access-i peut vous accompagner à la mise en accessibilité de l’évènement (aménagements à prévoir, liste des fournisseurs à contacter, aide au montage…). Il est à noter que la certification des événements n’est valable que pour l’édition en cours.
 
Les plafonds d’intervention de la FTPL sont d’application. Les plafonds s’élèvent à 600 € pour les certifications ACCESS-i et/ou à 600 € pour les cahiers de recommandations/accompagnement aux travaux. Les prises en charge sont toujours hors frais de déplacement.

Frais de déplacement :

  • Pour une intervention rapide, dans un délai en dessous des 8 semaines, le kilomètre sera facturé à 1 € /km HTVA
  • Pour les autres délais d’intervention (entre 8 semaines et 16 semaines), le kilomètre sera facturé à 0,75 € /km HTVA

Comment procéder ?

Contacter Access-i pour obtenir un devis :

  • Access-i transmet le devis à la FTPL (mentionnant les coordonnées du prestataire) pour prise de connaissance de la demande et pour accord sur l’intervention financière de la FTPL : 60% du montant HTVA et hors et frais de déplacement (plafond de 600 € par type de dossier) 
  • L’auditeur agréé sélectionné par Access-i prend contact avec le prestataire touristique afin de convenir d’un rendez-vous et réalise la prestation (audit – cahier de recommandations – accompagnement aux travaux)   
  • Access-i établit une facture et l’envoie au prestataire
  • Le prestataire paie 100% de la facture à Access-i
  • Pour obtenir l’intervention de la FTPL, le prestataire touristique envoie à la FTPL une copie de la facture acquittée, la preuve de paiement et la déclaration de créance dûment complétée. 
  • La FTPL exécute le remboursement de la facture à hauteur de 60% du montant HTVA et hors frais de déplacement (les plafonds sont d’application. Cf. ci-dessus)  
  • Le prestataire s’engage à communiquer le résultat de sa certification sur son site internet et/ou autres réseaux sociaux (mentionner le lien URL vers la fiche informative Access-i)

Combien de temps ma certification est-elle valable ?

La certification pour les bâtiments a une validité de 3 ans. Au terme échu, Access-i reprend contact avec le gestionnaire pour son renouvellement. La FTPL prend en charge 50% du coût HTVA du premier renouvellement.

La validité de certification des événements, quant à elle, est liée à la durée de l’événement.