Les reconnaissances CGT

Gérer une Attraction touristique

Vous projetez de gérer une attraction touristique ? Saviez-vous que ce terme est une appellation protégée, définie dans le Code wallon du Tourisme comme :
« Le lieu de destination constitué d'un ensemble d'activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de façon régulière comme pôle d'intérêt naturel, culturel ou récréatif et aménagé dans le but d'accueillir touristes, excursionnistes et visiteurs locaux sans réservation préalable, à l'exclusion des activités foraines ».

En Wallonie, c’est le Commissariat Général au Tourisme (CGT) qui :
  • autorise l'utilisation de la dénomination protégée "Attraction touristique" ;
  • classe l'Attraction touristique (soleils) ;
  • octroie des subventions à l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures de l'Attraction touristique  ;
  • gère les demandes de révisions de classement, les recours ainsi que les plaintes.

Prenez contact avec l’équipe de la Mission Labelliser pour en savoir plus ! Ils vous donneront toutes les informations utiles et pourront vous accompagner dans ces démarches administratives.

Gérer un hébergement touristique

Tout hébergement, qu'il soit autorisé par le CGT ou pas, est soumis à deux obligations :
  • la déclaration d'exploitation ;
  • l'attestation de sécurité incendie.
Lorsque ces 2 obligations sont remplies, l’exploitant de l’hébergement touristique a la possibilité d’être autorisé par le CGT c’est-à-dire qu’il reçoit l’Autorisation d’utiliser une appellation protégée telle que : Hôtel, Gîte rural, Chambre d’Hôtes, Village de vacances, Camping…
L’autorisation, bien que contraignante, donne des avantages tels que des aides financières, de la promotion gratuite, un classement correspondant au niveau de confort.

Prenez contact avec l’équipe de la Mission Labelliser pour en savoir plus ! Ils vous donneront toutes les informations utiles et pourront vous accompagner dans ces démarches administratives.